SITUATION EQUIPE ENFANCE
En 2022, après une rencontre avec la DGS, face à la conjugaison de l’augmentation du nombre de placement et l’incomplétude de certaine équipe,
des mesures exceptionnelles et temporaires en matière de récupération d’heures supplémentaires ont été prises par la DGASI. Face à l’augmentation du nombre de mesure de placement et le manque récurent d’effectif dans les équipes enfances, les professionnels sont toujours dans l’obligation d’effectuer des heures supplémentaires qui ne sont ni payées, ni récupérées. Le 25 septembre, nous avons transmis un mail au DGS par intérim pour que cette
mesure soit renouvelée. Le 5 octobre, après avoir pris attache auprès du DGASI par intérim, le DGS par intérim a répondu négativement à notre doléance.
Dans sa réponse, il nous indique que : « l’administration et la direction générale se doivent de respecter le cadre et la loi. Une décision temporaire avait été
actée à la seule condition qu’elle soit « exceptionnelle » et non renouvelable dès lors que les postes de renfort soient créés ce qui est désormais le cas ».
Face à cette réponse, qui ne nous convient pas du tout, nous avons ré-interpellé ce dernier en lui apportant quelques précisions, oppositions et en réitérant notre demande. Tout d’abord, le nombre de suivi par référent, qui est bien au-dessus de l’annonce effectuée à Saint-Riquier par le Président lors de la rencontre avec l’ensemble de référent ASE mi-juin. En effet, nous sommes bien loin de la limite de 35 suivis annoncés par le PCD puisque, sur le territoire d’Amiens, les collègues ont entre 48 et 56 accompagnements éducatifs. Nous ajoutons que nous ne nions pas l’extra légalité de cette décision et ajoutons
que, sauf erreur de notre part, une délibération pourrait entériner la possibilité de récupérer ces heures supplémentaires par le biais de RTT.
Nous précisons, qu’il nous semble, qu’un département voisin ait pu prendre cette décision et que la limite posée pour le nombre de suivi est de 35.
Dans sa réponse, il ajoute : « Etant sensible toutefois aux difficultés que l’équipe enfance rencontre (et c’est d’ailleurs malheureusement le cas dans
beaucoup voir la totalité des Départements), j’ai validé le fait de requérir notamment sur le territoire d’Amiens aux heures supplémentaires pouvant être
effectuées par les assistants de gestion Enfance, selon les nécessités de service et dans le cadre des dispositions prévues par le règlement intérieur de la
collectivité. » Ce a quoi nous répondons que cela n’est que justice puisque la charge de travail qui incombait à 6 agents est aujourd’hui assuré par 4 agents et ce dans l’attente de l’arrivée d’un agent temporaire (pour remplacer la collègue ayant bénéficié d’une mobilité), quid d’un renfort pour assurer la charge de travail du second agent (qui est affecté à d’autre mission) ?