Lors de la réunion du 16 juin dernier la collectivité a présenté aux OS le projet PRISM et PTI.

PROJET PRISM : La direction des routes souhaite généraliser la géolocalisation des activités d’exploitation :
– pour mieux appréhender les risques juridiques grâce à une meilleure traçabilité des
opérations.
– pour moderniser ses pratiques et optimiser l’allocation des moyens humains et
matériels
– pour limiter la perte de temps et le risque d’erreur lors des saisies
– pour créer un véritable flux d’information permettant de renforcer les capacités
lors des gestions de crises et d’informer les usagers des conditions de circulation
(inforoute, somme en poche)
Actuellement seules les opérations de VH sont géolocalisées (couplées à un système d’alarme) et cette géolocalisation à fait l’objet d’une charte d’engagement annexée au DOVH qui sera actualisée avec l’extension de géolocalisation au fauchage, à la VQ/Gestion de crises et au patrouillage (tracking GPS pour suivre le service fait).
Le marché du système actuel prenant fin en 2022, la direction des routes souhaite investir dans ce nouveau système (qui aurait fait ses preuves dans d’autres collectivités).

PROJET PTI  La direction souhaite s’orienter vers un véritable système de PTI (protection du travailleur isolé sans tracking GPS hors alerte) et ainsi se mettre en conformité avec le code du travail. Le plan d’actions propose d’étendre le sujet PTI à l’activité fauchage.
PROJET DE NOUVELLE CHARTE D’ENGAGEMENT : L’objectif de cette nouvelle charte est :

  • d’obtenir un support décrivant les distinctions entre les outils de géolocalisation
    d’activité afin de suivre le service fait et les outils de géolocalisation dédiés à la PTI.
    (distinctions techniques, réglementaires et sur les divers droits à l’accès aux
    données).
  • d’obtenir un document commun qui sera annexé aux documents d’organisation (VH, Fauchage, VQ, Patrouillage)

 

Cette charte distinguera : la géolocalisation d’activité pour suivre le service fait, la géolocalisation uniquement de l’alerte de sécurité (ex PTI).
EXPÉRIMENTATION DE PRISM et PTI
Cette expérimentation a pour objectif d’ adapter l’applicatif PRISM, de sélectionner un dispositif PTI adapté aux métiers d’exploitation (VH et Fauchage), de rédiger la nouvelle charte d’engagement.
Les principes de l’expérimentation des nouveaux outils de géolocalisation sont :
– d’associer 4 agents par agence
– d’effectuer l’expérimentation :

  • de l’évolution de la solution pour la VH (passage de Sygetrack à PRISM VH),
  • de l’extension de la géolocalisation des activités (PRISM) sur le fauchage, le
    VQ/Gestion de crises et le patrouillage (2023)
  • d’outils PTI en même temps que les tests de l’outils PRISM VH

CALENDRIER DE CETTE DÉMARCHE :
– fin juin jusque mi-août : expérimentation PRISM+PTI et sélection du prestataire
PTI
– mi-août à mi-septembre : rédaction et présentation du projet de la charte
– passage de la charte de géolocatisation au CT du 6 octobre 2022
La CGT du CD80 toujours aussi proche des agents pour défendre leurs droits et leurs conditions de travail.