Les conséquences de la loi de transformation de la Fonction Publique se font déjà ressentir puisque, dans le cadre des avancements de grade, des promotions, … les représentants du personnel ne siègent plus en CAP (l’administration décide donc seule de qui sera promu, de qui bénéficiera d’un avancement de grade, … ce qui a des conséquences non négligeables sur la carrière des agents).
Les représentants du personnel  ne sont plus consultés que dans des situations litigieuses (demande de révision d’EPI, prolongation de la période de stagiairisation, …).
Cet effet néfaste n’est que la partie visible de l’iceberg et nous vous laissons prendre connaissance du communiqué de presse de la CGT Fonction Publique qui résume clairement les conséquences sur notre statut (transformation de carrière en emploi), sur la précarisation (généralisation du recours à des contractuels), …, et tout cela grâce à l’entrée en vigueur du code général de la fonction publique.
En résumé et pour faire court : une disparition du statut de fonctionnaire, une transformation des services publics en entreprises privées,… avec toutes les conséquences sur le service rendu. 2022.03.02_-_cp_-_entree_en_vigueur_du_code_general_de_la_fp communiqué de presse loi transformation de la FP